Série : Coudre son ensemble – Le pantalon

Partie I : Reproduire un pantalon

Bienvenue dans cette nouvelle série de tutoriels dans laquelle je vous propose de coudre votre ensemble trois pièces. Il sera composé d’un pantalon, de son haut et d’un gilet oversize. Je vous accompagne tout le long de vos confections, du patron à la couture. Aujourd’hui nous allons commencer par la reproduction d’un pantalon à coupe large.


Pour la majorité des pièces que je vous propose de coudre, je m’appuie sur des vêtements que j’ai déjà dans mon dressing. Comme ça vous aurez simplement à reproduire vos pièces préférées ! 

Le matériel dont vous avez besoin : 

  • Votre pantalon préféré
  • Du papier à patron
  • Un mètre de couture
  • Une règle
  • Un trace courbe (optionnel)
  • Crayon, aiguilles

À savoir :

  • La partie Devant et Dos d’un pantalon n’est pas similaire. La fourche du dos est toujours un peu plus longue car elle suit la courbe des fesses.

Étape 1 : Le devant

Nous allons commencer par reproduire la partie devant du pantalon, pour se faire plier votre pièce en deux et faite bien ressortir la fourche du devant. Pour que ce soit plus simple vous pouvez le faire sur l’envers, les coutures seront ainsi apparentes. 

Je débute mon tracé en dessous de la ceinture, en ajoutant une marge de couture d’un centimètre.


Je continue ainsi tout le long de mon pantalon.

Maintenant que j’ai mes pointillés il ne me reste plus qu’à tracer les lignes et les courbes.

Étape 2 : La taille et les pinces

Le pantalon que j’ai choisi de reproduire comporte quatre pinces, deux sur le Devant et deux dans le Dos. Si comme moi votre vêtement en a, pas de panique c’est très simple à reproduire. Il vous suffit d’ajouter leurs mesures à la marge de couture, mais uniquement au niveau de la taille. Si par exemple, vous avez des pinces de 2cm vous allez ajouter 1cm sur chaque côté de votre taille.


Vous pouvez également personnaliser votre taille, pour ma part le pantalon que j’ai recopié est un peu grand pour moi malgré les pinces. J’ai donc décidé d’élargir les pinces. Pour avoir leurs mesures exactes je dois faire quelques calculs.

Explications :

Je travaille sur un tour de taille de 68cm, en vidéo vous pouvez voir que la moitié de la taille est de 22 cm (moins les 2cm de marge de couture) ; donc 20cm. On n’oublie pas que l’on travaille notre pantalon sur une moitié, je multiplie alors 20 x 2 qui font 40.

À ça, j’ajoute les mesures de taille de la partie Dos qui sont identiques, 40 également.

Donc,

Taille du Devant : 40 cm / Taille du Dos : 40 cm

Devant + Dos = 80 cm

J’ai donc pour le moment un tour de taille de 80cm, je rappelle que mon objectif est de 68. C’est donc ici que les pinces vont m’être utiles. Je soustrais mon tour de taille réelle à 80.

80 – 68 = 12 ; je dois résorber 12cm pour avoir mon tour de taille.

Je divise simplement 12 par 4, puisque j’ai quatre pinces.

12 / 4 = 3.

Voilà, il me faut quatre pinces de trois centimètres chacune !


Étape 3 : le Dos

Passons maintenant à la partie Dos du pantalon. Comme le Devant je le plie en deux en faisant bien ressortie la fourche.

La fourche du Dos est toujours plus longue que celle du Devant, pour que mon pantalon soit bien ajusté je m’assure simplement que la fourche Devant soit sur la même lignée que celle de Dos. (vidéo)

Puis je trace tout le long comme dans l’étape 1. J’inclus ensuite mes marges de couture.

Important : Ce pantalon a une fermeture éclair dans le dos, je n’oublie pas d’ajouter une marge supplémentaire pour pouvoir coudre mon zip. Ici j’ai ajouté 1cm de plus (donc 2cm au total – marge de couture).


Je trace ensuite la taille de la même manière que le Devant, en ajoutant les pinces calculées précedement.

Pour finir et pour avoir les deux patrons identiques je décalque le Devant sur le Dos. (video)


Étape 4 : La ceinture

Pour terminer je trace la ceinture du pantalon. Je vais la tracer au pli, je divise donc mon tour de taille par 2 ;

68 / 2 = 34 ; et j’ajoute 2cm de marge de couture

= 36cm ; c’est la longueur au pli de la ceinture.

Pour la largeur vous pouvez choisir celle qui vous convient selon le tissu que vous allez travailler. Pour ma part j’ai choisi 5cm.


On arrive à la fin de ce tutoriel, voici un petit récapitulatif concernant le calcul des pinces, vous pouvez l’enregistrer et appliquer cette méthode pour d’autres pantalons ou jupes, en adaptant les mesures à votre taille.


Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans l’espace commentaires. Dans ce tutoriel je vous ai expliqué comment modifier un tour de taille à l’aide de pinces. Dites-moi si vous aimeriez retrouver davantage d’articles sur la modification d’un patron, j’en écrirais des plus complets avec plaisir. Je vous retrouve très prochainement dans la seconde partie qui sera dédiée à la couture du pantalon ! En attendant, prenez grand soin de vous, à très bientôt.

5 commentaires sur « Série : Coudre son ensemble – Le pantalon »

  1. J’attendais avec IM-PA-TIENCE cette nouvelle série de tutoriels. Quel plaisir de te lire. Les explications sont super claires et avec les vidéos le travail nous est beaucoup facilité !! J’ai hâte de mettre en applications tous ces précieux conseils. Merci pour ce riche article, j’attends déjà le prochain tutoriel avec le même enthousiasme!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s