Interview par Almaze

Quand nous pensons aux marques de mode française modeste et minimaliste, l’une des premières qui nous viennent à l’esprit est sans aucun doute Imène Sarah. Il y a quelque chose d’assez spécial chez Imène Sarah qu’il nous est presque impossible d’exprimer avec des mots: un sentiment de sérénité épurée, simplicité sophistiquée, raffinement sans faille et élégance ultime.

La femme derrière ce label éponyme est tout autant inspirante. Grâce à son travail minitieux et  méticuleux, elle apporte à ses créations une esthétique des plus féminines. Bien plus qu’une simple créatrice, elle nous inspire également à travers son blog personnel où elle y partage son parcours passionnant et ses astuces de couture. Aujourd’hui, elle nous parle à coeur ouvert de son univers, sa marque, ses inspirations, ses défis, sa philosophie de la vie et plus encore …

A Propos De Sa Marque

Imène Sarah: Imène-Sarah est une marque éponyme, ce sont mes deux prénoms que j’ai associés pour former un nom composé. J’ai longuement cherché un nom de marque dont je ne me lasserais pas. Et c’est en retombant sur un de mes croquis représentant les deux premières lettres de mon prénom en arabe, (qui est devenu par la suite le logo de ma marque) que ça m’a paru logique. Simple et efficace !

J’ai commencé la couture il y a presque cinq ans maintenant. J’ai d’abord fait une formation qui m’a appris les bases dans ce domaine puis pris quelques cours de patronage. Par la suite, j’ai continué en autodidacte.

J’ai toujours été une grande passionnée de mode et de couture mais ce qui m’attirait le plus dans ce domaine était le côté créatif. Le fait de faire tout ce que l’on imagine, sans limite, c’est ce que représente pour moi la couture : une liberté d’expression !

Je couds chaque vêtement au sein de mon atelier c’est un travail de précision où chaque petit détail compte. Chaque femme qui se vêtit d’Imène-Sarah porte ce travail artisanal, un travail de minutie avec ses qualités et ses petits défauts. Durant la confection de chaque pièce un nouveau sentiment né. J’aime à me dire que mes clientes ressentent ces valeurs et ne porte pas seulement un vêtement mais son histoire.  

  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine
  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine

Crédit photo: Imène Sarah

Ses Défis

Au-delà des difficultés matérielles, les plus grandes épreuves que j’ai eu à surmonter ont été mentales. Se donner la force de réussir n’est pas toujours facile, les moments de doutes et d’incertitudes sont constamment présents. Il faut se montrer fort mentalement, ne pas laisser les échecs ou les difficultés du quotidien avoir raison de nous. Malgré le fait que je travaille seule j’ai toujours eu le soutien de mes proches et l’attachement pour ma religion m’a par-dessous tout aidé. Quand on compte sur le soutien de Dieu on se doit de ne jamais abandonner.

  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine
  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine

Ses Inspirations

J’aime m’inspirer d’absolument tout. Que ce soit dans la rue, dans les boutiques ou sur la toile. Les défilés haute couture actuels comme les moins récents m’inspirent beaucoup. J’aime observer les détails de la vie quotidienne. L’inspiration est dans toute chose, la matière d’un tissu, les couleurs d’une peinture ou encore dans les différents parfums de tous les jours.

Ce Qui Rend Sa Marque Unique

On est toutes et tous unique à notre façon, on a tous quelque chose de nouveau à apporter et à partager.

Je ne saurais dire si ma marque l’est mais à mon sens ce qui la rend unique c’est chacune des femmes qui y contribue. Celles qui portent Imène-Sarah apportent une touche de leur personnalité et donnent ainsi un nouveau style à chacune des pièces. C’est ce sentiment d’exclusivité que j’ai envie d’offrir à chacune de mes clientes.

  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine
  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine

3 Adjectifs Pour Décrire Sa Marque

Je dirais, minimaliste, épurée et novatrice.

Son Tissu Préféré

Généralement quand je choisis un tissu je fonctionne au touché, j’aime les tissus fluides, agréables à porter, qui ont un beau tombé. Et qui apporte une certaine élégance une fois cousu. Je n’ai pas de réel tissu préféré je fonctionne souvent au coup de cœur puis j’apprends à travailler le tissu durant sa couture.

  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine
  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine

Sa Pièce Préférée

Ma pièce préférée est la robe Yaphah (se prononce yafa). C’est le vêtement qui m’a demandé le plus de réflexion tant dans sa création que dans le choix des tissus. Je l’ai modifiée à plusieurs reprises changeant ses détails et sa coupe. Son travail a été très complexe, je suis passée par plusieurs états d’esprit avant de l’aimer réellement. Et maintenant c’est ma préférée, pour tout le travail que je lui ai accordé. Pour les plus intéressés vous pouvez retrouver un article à son sujet sur mon blog.

  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine
  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine
  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine
  • imene sarah french minimalist modest fashion brand almaze magazine

Sa Définition De la Modest Fashion

La modest fashion est avant tout pour moi un état d’esprit. Se sentir pudique ne se limite pas à l’apparat. C’est à mon sens une façon d’être, de se tenir et de communiquer avec les autres. L’élégance doit être présente autant dans les paroles que dans l’attitude. La modest fashion peut-être une source d’entraide pour les femmes, elle doit nous rapprocher et nous pousser à nous soutenir. Que l’on évolue dans le même univers ou non, nous devons nous montrer soudées et véhiculer une image positive.

Sa Couleur Préférée

En ce moment ce sont les couleurs foncées qui m’inspirent, le marron chocolat et le kaki par exemple. Ce sont des couleurs que j’aime beaucoup porter en cette période de l’année.

Ses Accessoires Préférés

Les chaussures et les sacs. Ils peuvent définitivement changer une tenue. J’aime beaucoup les bijoux également, je ne peux pas me passer de mes bagues.

L’Endroit Du Monde Qui L’Inspire Le Plus

Je suis passionnée par le Monde Arabe, du Maghreb en passant par le Moyen-Orient; l’Iran, la Turquie, le Maroc, le Liban etc. La culture et les coutumes de cette partie du globe m’inspirent tout particulièrement. L’histoire qui se cache derrière chacun de ces pays, leur force et leur beauté sont une belle source d’inspiration. Vous remarquerez d’ailleurs que la majorité des pièces de ma collection portent un nom en rapport avec ces pays.

Ses Podcasts Favoris

J’écoute souvent des podcasts quand je travaille à mon atelier. J’aime particulièrement ceux sur la géopolitique, sur des faits historiques ou encore sur des sujets de société et d’actualité. Si vous aimez ces sujets-là, je peux vous conseiller l’émission Affaires Sensibles présentée par Fabrice Drouelle.

Ses Livres Préférés

Côté lecture, deux de mes livres préférés sont Antigone d’Anouilh et une Antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya, des histoires poignantes. J’aime beaucoup les livres d’Elif Shafak également, une grande auteure.

Sa Philosophie De Vie

Votre bonheur, votre self-estime dépend de vous et uniquement de vous ne laissez jamais les autres en décider. Soyez votre propre source de motivation.

Sa Citation Préférée

Une citation que j’aime beaucoup : Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. (Khalil Gibran)

Ses Conseils Pour Les Femmes Entrepreneures

Ne vous imposez aucune barrière tout est possible avec de la volonté ! Si vous avez un rêve, un objectif ou un projet, peu importe le nom que vous lui donnez, faites tout pour le réaliser ! Ne craignez pas l’échec vous y serez souvent confrontés durant votre vie, voyez le surtout comme une leçon. N’oubliez pas que votre seule limite c’est vous-même !

Interview à retrouver sur http://www.almaze.com | Un grand merci à Diane pour cet interview. | 22/04/2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s