Coudre des tissus fins

1

Le satin, la soie et le crêpe sont des tissus aussi jolis que fragiles. Au fil du temps j’ai accumulé plusieurs coupons de soie et de satin que je me contentais de stocker. Hésitant à les coudre de peur de les abîmer. Mais j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et à m’équiper du matériel adéquat. Après plusieurs essais et entraînements je suis parvenu à un résultat final plus que satisfaisant. Je vous livre donc aujourd’hui mes astuces pour coudre au mieux ces tissus.

ciseaux qui coup

I. LE MATÉRIEL

Pour commencer parlons d’abord du matériel indispensable pour un rendu de qualité :

img_1966

  1. Des aiguilles pour coudre de la soie (ce sont des aiguilles très fines qui n’abîmeront pas le tissu à la couture contrairement aux aiguilles classiques qui sont plus épaisses)

  2. Du fil de soie, un fil souple et très résistant.

  3. Un stabilisateur de tissu en spray. Ce dernier est une super découverte, il vous permet de rigidifier le tissu et d’éviter son effilochage. (Note : Avant utilisation essayer au préalable votre spray sur un coupon de tissu, il peut tâcher certaines matières).


 

 

 

  1. Beaucoup d’épingles pour fixer vos patrons.

(À savoir : Certains tissus fins glissent plus que d’autres. Dans ce cas là évitez de fixer vos patrons mais tracez plutôt leurs contours à la craie pour ensuite puis passer à la découpe)

  1. Une bonne paire de ciseaux. Faites attention à ce que les lames ne soient pas abîmées pour faciliter les découpes.

  2. Un fer à repasser pour les finitions. (Basse température)

  3. Un pied presseur pour ourlet roulé. Idéal pour des finitions fines et faciles. (Vous pouvez retrouver en story instagram (catégorie Astuces) des vidéos pour faire ce type d’ourlet)

Note : J’achète la majorité de mon matériel sur le site Rascol.

 

II. LA COUTURE ET LES FINITIONS

img_1870

Passons maintenant à la couture du tissu. Ici j’ai cousu du crêpe satin qui a un endroit satiné et un envers mat et granuleux. C’est un tissu très agréable à porter surtout durant cette saison. Je trouve que le crêpe satin n’est pas aussi glissant que la soie, il est donc plus facile à travailler. Si vous débutez je vous conseille de commencer avec ce dernier.

 J’ai fixé mon patron à l’aide d’épingles puis j’ai découpé chacune de mes pièces à plat.

Après découpe j’ai aspergé chacune des extrémités que j’allais coudre avec le Fabric booster. Puis j’ai laissé sécher à l’air libre durant 30 minutes.

Séchage terminé et bords rigidifiés, je me suis occupé des finitions du vêtement. Au lieu de passer à la surjeteuse comme j’ai l’habitude de le faire, j’ai préféré un point zigzag pour des finitions plus fines. La surjeteuse avait tendance à froncer le tissu et à l’abîmer.

img_1862
Point zig-zag

J’ai ensuite épinglé chacune des pièces (endroit contre endroit). Le tout avec un point de couture court de 2mm (cousu avec les aiguilles de soie et le fil de soie). Cousez le plus lentement possible pour ne pas abîmer votre tissu et accompagnez celui-ci durant la couture. N’oubliez de retirer les épingles de maintien au fur et à mesure.

 

 

 

Astuce :  Il y a une astuce à connaître pour éviter à la matière de gondoler durant la couture. C’est d’épingler entre vos deux pans de tissu ou par-dessus un morceau de papier de soie. Lorsque les matières sont fluides et glissent le papier de soie apporte un certain maintien pendant la couture. Une fois terminé vous n’avez plus qu’à l’arracher délicatement et à repasser.

IMG_5986
Comme ici

Passons maintenant au repassage une étape non négligeable. Ouvrez vos coutures sur l’envers et repassez-les à basse température avec un fer à vapeur. Repassez ensuite sur l’endroit. Le résultat est là, de belles coutures bien lisses.

 

 

 

img_1869
Coutures ouvertes et repassées

Pour terminer parlons des ourlets ; je vous conseille de vous procurer un pied à ourlet roulé (choisissez le selon la marque de votre machine. Voici un site où vous pouvez en trouver plusieurs : clic). C’est une excellente façon de finir le bord libre d’un vêtement surtout quand le tissu est fin comme ci présent.

 

 

Ci-dessus le pied à ourlet roulé et l’ourlet terminé.

 

III. ENTRETIEN

Pendant la couture de mon vêtement j’ai remarqué une petite tâche sur ce dernier. J’ai donc essayé un lavage à la main pour la nettoyer, ce qui a très bien fonctionné.

J’ai d’abord rempli une bassine d’eau froide et ai ajouté un peu de lessive. Après avoir trempé le vêtement entièrement j’ai frotté délicatement l’endroit où se trouvait la tâche. Ensuite je l’ai passé dans une eau de rinçage avec une cuillère de vinaigre blanc et un morceau de sucre. C’est une des nombreuses façons de laver le satin.

Je vous déconseille d’essorer le satin ça a tendance à l’abîmer.

Pour finir je l’ai laissé sécher à l’air libre et l’ai repassé pendant qu’il était encore légèrement humide.



Coudre des tissus fins ne s’avère pas si difficile finalement. Le tout est de passer le cap et d’essayer. Je vais certainement coudre d’autres pièces en soie, rejoignez moi sur instagram pour suivre mes futurs travaux !

 J’espère que ces astuces auront pu vous aiderN’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos propres expériences sur la couture de ces tissus. Je vous laisse patienter jusqu’au prochain article pour découvrir la pièce en satin que j’ai cousu. En attendant prenez soin de vous, à très bientôt !

etiquette-fond-transparent

6 commentaires sur “Coudre des tissus fins

  1. سلام عليك ورحمة اللّه وبركاته 🌷
    Ayant déjà essayé le satin de soie , j’aurais aimé avoir tes astuces avec moi , je ne connaissais pas le spray , ni l’utilisation d’un fil spécial, ni le papier de soie 🙂
    Par contre je confirme plus le tissu est délicat , plus le travail est long , il faut prendre son temps et pareil j’avais fait le point zigzag et non avec la surjet
    Par contre j’ai une question tu fais toujours ton point zigzag avant de coudre? (cf vidéo img1864)

    Boussa

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s