Revue : Livres sur le patronage


79B7E5C8-9467-4E22-80DC-D6A63914B514

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter des livres de patronage qui m’ont souvent été utiles durant mes confections. Au menu des astuces et techniques expliqués par étapes et de manière simple pour que débutant comme plus expérimenté comprennent au mieux.

ciseaux qui coup

Premier livre : DU PATRON A LA COUPE de Yoshiko Mizuno

Le premier livre dont je vais vous parler est tiré d’une série d’ouvrages que j’aime tout particulièrement : LES BASES DE LA COUTURE. Je vous conseille la majorité des livres de cette collection, il y a toute une série sur le patronage, mais aussi sur certains détails en couture comme les poches ou les ouvertures. Concentrons-nous aujourd’hui sur “Du patron à la coupe” :

FCA63765-5776-4B99-A97E-55D85D0A4071

98D03ABE-E94E-450C-80BD-7B286D60D23E
Sommaire : Du patron à la coupe (n’hésiter pas à zoomer)

Ce livre regroupe une multitude de conseils et d’indications pour réussir au mieux la reproduction de patrons. Il commence par une liste du matériel indispensable, toujours utile lorsque l’on débute. S’ensuivent diverses explications sur les symboles et tracés que l’on retrouve sur les plaques de patrons.

7D3AF38E-A35A-45ED-B7E5-7813BE848D36


Le chapitre que j’ai trouvé le plus utile est celui concernant la découpe du tissu. On y retrouve des annotations sur comment bien le préparer et le superposer lors des coupes. Il nous parle également de l’utilité d’une toile thermocollante, des tissus à motifs etc. En bref une quantité d’astuces précieux à utiliser lors de nos travaux en patronage.

325B248C-E116-49C3-9740-A86986330A5E

Ce que j’apprécie dans ce livre est que l’auteur fournit des explications claires et simples.  Les indications proposées sont vite assimilées. Je tiens tout de même à préciser que ce n’est pas un livre qui vous apprendra à créer vos propres patrons. Il est idéal comme premier appui quand on débute en patronage et qu’on connaît peu le sujet.


Deuxième livre : COUTURE : Créer ses propres patrons de Jo Barnfield et Andrew Richards

Ce livre représente un de mes coups de cœur, en comparaison du premier il est plus riche d’astuces et les explications sont plus approfondies. 

D92D3CD5-062E-49D7-91B6-F90B2D0075D8

67E14CE4-5E0D-4F15-BA47-EFEE6DB19BE2
Sommaire (n’hésitez pas à zoomer)

En plus du matériel de patronage le livre nous présente également le matériel de couture basique. Il nous explique aussi les composantes de la machine à coudre, ses différents pieds et l’importance du choix du fil.

Dans le premier chapitre un point important est abordé; l’explication des principes de base en couture. Des astuces que toutes bonnes couturières doivent connaître : l’épinglage, les diverses finitions, les différentes techniques de couture etc. C’est la partie que j’ai préférée, elle regroupe des conseils approfondis pour améliorer la qualité de ses coutures.

298A63E4-CE9A-4831-B359-09AEE36BE869
Les principes de bases

On retrouve comme dans le premier livre un passage sur les tissus. Mais à la différence de ce dernier les explications sont légèrement plus poussées. Il nous explique par exemple ce qu’est l’entoilage (thermocollant), les différents types de renforts et leurs utilisations.

AD88CAE7-B7C5-40EE-85F6-B67372826E48
Passage sur l’entoilage

Après ces premières parties on rentre enfin dans le vif du sujet. On débute doucement avec l’explication des prises de mesures, très importantes en patronage, surtout si vous souhaitez créer vos propres patrons. S’ensuit des annotations sur la construction des patrons de bases ainsi que sur la coupe à plat.

96992FB8-D0B2-43B6-9155-C5F04DC8DF0D
Partie très intéressante

Comme je l’expliquais dans le Chapitre III : Le patron en couture, le patronage nécessite plusieurs étapes. Pour entamer la plus importante, qui est donc la création de ses propres patrons, il faut d’abord commencer par créer sa propre palette de patron de base. Ils seront donc ajustés à notre taille personnelle et on pourra ensuite les modifier et les personnaliser comme on le souhaite. C’est ce que nous explique le second chapitre du livre, il aide en grande partie à ce niveau-là.

3CCD731E-0B86-4730-8CCB-5B31B5CF06F8


Je ne vais pas vous résumer entièrement le livre car l’article serait beaucoup trop long. Vous pouvez retrouvez le sommaire un peu plus haut pour avoir une idée de tous les chapitres abordés. Je vais tout de même terminer par quelques points qui me semblent très intéressants ; Une partie sur l’ajustement des patrons, très pratique quand on est confronté à une manche trop serrée ou trop large par exemple. Et une partie qui suit, sur la modification des patrons, encore une fois avec l’exemple de la manche : pour passer d’une manche simple à une coupe plus fantaisie (ex: la manche gigot).

8A307EA8-4EDD-4D93-B0E3-FDC377B9A156
Ajustement

Je vous conseille vraiment ce livre il vous aidera si vous avez du mal avec ce sujet. Le patronage est une des disciplines les plus complexe en couture. Mais n’oubliez pas que tout s’apprend, avec le temps et beaucoup d’exercice vous viendrez à bout de toute difficulté. De nombreux outils sont à votre disposition, exploitez les au maximum. Et si vous avez des questions bien sûr n’hésitez pas !

J’espère que cet article aura pu vous aider dans le choix de vos livres. Il regroupera au fil du temps davantage de revues d’ouvrage sur ce sujet. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog pour être tenu au courant de sa mise à jour. Si vous avez des livres indispensables en patronage n’hésitez pas à les partager en commentaire. En attendant le prochain article, prenez soin de vous.

etiquette-fond-transparent

11 commentaires sur “Revue : Livres sur le patronage

  1. Tes articles j’aime trop ! Cette simplicité dans ton écrit se lis naturellement ! Le deuxième livre j’ai l’impression est bcp plus simple a comprendre comparer au premier, surtout dans les images, perso parfois j’ai du mal avec les images en description..
    Qu’Allah te facilite baby continue je te lis 😋
    Love u

    Aimé par 1 personne

    1. Bon avec tout mes commentaires je pense que tu auras compris que moi et le patronage c’est pas mon kass d’atay mais tu facilite les choses الحمد اللّه
      Je te montrerai quand je commencerai !

      J'aime

  2. Assalamaleykoum!
    Toujours au top ! Bcp de sincérité se dégagent toujours de tes articles, jai l’impression que tu nous conseilles comme tu conseillerais une amie, ça se ressent et cest très agréable pour nous lectrices, je me répète mais 💗 sur toi douce Imene. Et j’irais jeter un oeil sur ces 2 livres qui m’intéressent fortement!
    Bise!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s