Le patron d’une manche

E342ABFB-284F-4AF3-BC73-475D1FFCABE8.png

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve pour la seconde partie du tutoriel « Reproduire un vêtement ». Aujourd’hui nous allons travailler sur le patron de la manche. Un sujet qui paraît plutôt difficile quand on débute en patronage. Mais vous allez voir que ce n’est pas si compliqué que ça. C’est parti !

ciseaux qui coup

Le travail du patron d’une manche nécessite plusieurs calculs et mesures à noter. C’est ce qui peut sembler compliqué lors de la réalisation de son patron. Mais en prenant son temps et en notant chacune d’entre elles on comprend plus facilement leurs utilités.

Je vais vous les expliquer tout au long de ce tutoriel.


Voici le matériel dont vous allez avoir besoin :

0951a425-e977-49a2-bee6-cacd2f6679d9

  1. Un mètre de couture et/ou une règle flexible

  2. Des aiguilles

  3. Une paire de ciseaux à papier

  4. Du papier à patron gradué ou blanc

  5. Le dos et le devant de votre patron

  6. Des stylo noir et un crayon à papier

  7. Un trace courbes

  8. Une règle graduée

À savoir :

  • Chaque vêtement nécessite une nouvelle manche si l’emmanchure diffère.

  • Il y a souvent une différence entre l’emmanchure devant et dos. L’emmanchure devant est généralement un peu plus grande que celle du dos. C’est ce que vous retrouverez souvent si vous achetez vos patrons. Ici l’emmanchure dos et devant est égale, il n’y a aucune différence.

  • Ce sont  toujours les mêmes formules de calculs qui s’appliquent pour ce type de manche.

bf456b5d-a039-433e-93a9-9c83598ca6cf
Un peu de vocabulaire

Etape 1 : La profondeur de l’emmanchure

Commençons par le calcul de la profondeur de l’emmanchure. Sur une feuille de patron bien à plat, placer le devant et le dos du patron de sorte à joindre les deux extrémités du bas de l’emmanchure.

 

73be366c-e58a-4336-946a-7358d3771970
Comme cela

Nous allons maintenant tracer une ligne de jointure qui relie les deux extrémités du bas (vous pouvez tracer les contours des emmanchures dos et devant si vous le souhaitez). Et on trace une seconde ligne de jointure qui relie les deux épaules.

En partant de la jointure du bas et à l’aide d’une équerre (ici je n’en avais pas, je l’ai tracé avec l’angle droit de ma règle) – Tracez la perpendiculaire de la droite qui relie les deux épaules. Comme sur la vidéo.

 


Ce qui nous intéresse c’est la mesure de la dernière droite que j’ai tracée. C’est la profondeur d’emmanchure, qui est ici de 21,5 cm. C’est la première unité de calcul qu’il faut précieusement garder.


89a43827-f96d-4338-8795-eb9a9a313607
Profondeur d’emmanchure vue d’en haut

Etape 2 : La longueur de manche

Maintenant on va mesurer la longueur de l’emmanchure dos et devant (je vous rappelle ici que le dos et le devant sont égaux, donc mesurer l’un des deux nous suffit).

 


J’ai une préférence pour la règle flexible c’est beaucoup plus facile pour mesurer. Mais je vous montre également comment la mesurer avec un mètre ruban. Ici la longueur de l’emmanchure est de 28 cm, c’est la seconde unité de mesure que je note.

La dernière mesure à noter est la longueur de manche, je prends généralement 58 cm. Si vous souhaitez que votre manche soit sur mesure, mesurez votre bras du point du haut de l’épaule jusqu’à l’os du poignet.


Etape 3 : La manche

Passons maintenant au travail de la manche ! Sur une feuille de patron (je vous conseille d’utiliser le gradué il va vous faciliter la tâche) je vais tracer un rectangle qui va me permettre de créer ma manche.

 


Je trace d’abord ma première droite qui détermine le haut de ma tête de manche. Puis j’annote du côté gauche DOS et du côté droit DEVANT, de sorte à bien séparer les deux.

Je trace ensuite une seconde ligne plus bas qui va définir le bas de ma tête de manche. Pour ce faire nous allons faire un petit calcul :

Profondeur d’emmanchure x 0,80

Soit : 21,5 x 0,80 = 17,2 cm.

Ma seconde ligne se trouvera donc à 17,2 cm de la première. Cette formule de calcul est toujours la même, multipliée par 0,80. C’est pareil pour tous les calculs que je vais vous expliquer par la suite.


Je vais maintenant tracer mes prochaines lignes. La ligne 3 du côté DOS qui déterminera la longueur totale de ma manche (soit 58 cm).

 

Puis la quatrième ligne, celle qui séparera le dos et le devant. Voici donc la seconde formule de calcul ;

Je vais calculer seulement 75% de l’emmanchure DOS, soit

Longueur d’emmanchure DOS x 0,75 / Donc 28 cm x 0,75 = 21 cm

Je trace ma quatrième ligne à 21 cm de la troisième. Le même calcul est nécessaire pour le DEVANT :

Longueur d’emmanchure DEVANT x 0,75 / 28 cm x 0,75 = 21 cm

Ma cinquième ligne se trouvera également à 21 cm de la quatrième.

d25f61db-86a8-4a17-837f-20239f51798d
Rectangle de la manche vu d’en haut

J’ai maintenant un rectangle fermé, il ne me reste plus qu’à m’occuper de la tête de manche.


Etape 3 : La tête de manche

Dans la partie haute du rectangle on va s’occuper de tracer ce qui s’appelle la tête de manche. On va dessiner les courbes de l’emmanchure DOS et DEVANT.

 

Dans un premier temps je vais tracer deux droites en diagonale, dans chaque rectangle (Dos et Devant). Ce qui va me donner un triangle rectangle.

Je divise ensuite cette droite par quatre.

Soit ici :

27 cm (longueur de ma droite) / 4 = 6,75.

Respectez bien chaque mesure, chaque centimètre compte dans le patron d’une manche, il faut être précis.


Etape 4 : Les valeurs de platitudes

C’est maintenant que ça se complique légèrement, mais rien de méchant. On va ajouter des valeurs qui s’appellent « valeurs de platitudes », l’expression paraît compliquée alors qu’elle veut simplement dire des « mesures horizontales ». Ces mesures vont nous aider à tracer les courbes de notre tête de manche.

 


Dans l’étape précédente j’avais divisé la droite par quatre. C’est sur ces quatre points que l’on va placer les valeurs de platitudes. Nous allons également rajouter un cinquième point de valeur qui va se trouver sur la première droite du haut.

Veiller à  tracer les points avec une équerre pour qu’ils soient perpendiculaires. Ici je déroge à la règle et utilise mon mètre ruban, mais pour cette fois ne faites pas comme moi haha !

Les valeurs diffèrent pour le DOS et le DEVANT.

Côté DOS :

Valeur 1 : à 1 cm de la droite du haut (1ère ligne)

Valeur 2 : à 2 cm vers le haut

Valeur 3 : à 1,5 cm vers le haut

Valeur 4 : A 0 cm

Valeur 5 : A à cm

Côté DEVANT :

Valeur 1 : A 1 cm

Valeur 2 : A 2 cm vers le haut

Valeur 3 : A 1 cm vers le haut

Valeur 4 : A 0,8 cm vers le BAS (soyez précis)

Valeur 5 : A 0 cm

 

 

Voici les points vus d’en haut.


Etape 5 : Le tracé de la tête de manche

 


À l’aide d’un perroquet je vais maintenant tracer les courbes de ma tête de manche. Je passe bien par chaque valeur de platitude, n’oubliez pas la première sur la ligne 1, celle de 1 cm !

Du côté devant à partir du point de platitude de 0,8 cm on doit retourner le perroquet (comme sur la vidéo). C’est ce qui diffère le côté devant et dos de la manche.

La tête de manche est tracée !


d1a875ad-6a43-44c9-aefe-854ca558f432
Vue d’en haut

Pour terminer, on s’occupe de la longueur de manche. Tout en bas on trace la sixième ligne qui ferme le rectangle. Elle détermine la fin de la longueur du bras et en même temps le poignet.

On peut diviser cette ligne en deux parties. Par exemple si du côté DOS (comme DEVANT puisque c’est la même mesure) j’ai 22 cm je prends 11 cm. Mais pour cette manche j’ai décidé de faire le même poignet que le vêtement que j’ai précédemment reproduit.

 


La mesure du poignet est de 17 cm, c’est ce que je prends de chaque côté (+1 cm pour les valeurs de couture). Et je trace, tout simplement.


f1b39895-2772-4dc0-9703-e5e29e7626aa
Voici la manche vue de haut, elle est assez large.

Vous pouvez bien sûr modifier le poignet de la manche pour qu’il soit plus petit. C’est vous qui décidez.

2dc2ebdf-33be-4add-a172-a236157fe1ab
Un exemple : J’ai juste réduit de quelques centimètres mon poignet, la manche est plus fine.

Etape 6 : Dernières vérifications

Pour être sûre que ma manche ira avec mon emmanchure je fais une dernière vérification. Grâce à un mètre ruban (ou une règle flexible) je mesure la courbe de la tête de manche (ici le DOS). Si le résultat est égal à la longueur d’emmanchure c’est que mes mesures sont bonnes. Si elles dépassent de 1 cm ou au maximum 1,5 cm elles le sont aussi. Mais si elles dépassent plus d’1,5 cm c’est que vous vous êtes trompés dans vos calculs. Ce n’est pas grave, persistez et réessayez ! 

 


Le tutoriel est terminé, j’espère qu’il aura pu vous aider. Si certain point vous semblent compliqués n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires. 

N’oubliez pas d’être précis dans chaque étape et n’ayez pas peur de vous tromper, vous pouvez recommencer à volonté. Je vous retrouve prochainement dans la suite de cette série pour la couture de la manche. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rien rater. À très bientôt, prenez soin de vous.

etiquette-fond-transparent

13 commentaires sur “Le patron d’une manche

  1. Salamm baby ! J’aime bcp encore une fois, tes explications sont tlmt claire et bien détaillées que c’est tjrs plus simples qd on voit tes tutos !
    Bon courage, qu’Allah te préserve tjrs un kif de te lire ❤️😘

    J'aime

    1. Wowowowow entre tes vidéos insta dans ton atelier qui sont pour moi l’une de tes marque de fabrique , les outils que tu nous partage , ton travail sur le blog
      اللهم بارك
      بارك اللّه فيك ، ça peut en aider plus d’une
      J’ai hâte d’avoir du temps et de pouvoir commencer tout ce qui est patronage , moi qui ai l’habitude depuis le temps de coudre sans 🌿

      J'aime

  2. Salam c’est un super tuto j’utilise une technique completement differente, jutilise la mesure du biceps pour faire le cadre de la manche er je fait mes points de platitude par rapport a la carrure. Mais pourquoi ton emmenchure dos est de la meme longueure que ton emmenchure devant ? J’essayerai ta technique par curiosité elle est simple et tres bien expliqué bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Aleykoum Salam,

      Il me semble que ta technique est pour faire une manche sur mesure, c’est ça ?
      Tout simplement pour faciliter le travail et pour que les calculs soient plus simples pour celles qui réaliseront le tutoriel.
      Mais habituellement mon emmanchure devant est plus grande que mon emmanchure dos.

      Avec plaisir, merci pour ton commentaire !

      J'aime

  3. Assalamaleykoum ma douce,
    Comment te dire.. article extrêmement bien détaillée et expliqué, ca a du te prendre bcp de temps! Merci ! Cest vraiment très ludique de combiner texte et vidéo ! 💕
    A tester tres vite!

    Aimé par 1 personne

    1. Aleykoum salam Lina,

      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que l’article t’ai plu ! Oui effectivement mais c’est toujours avec plaisir ✨.

      N’hésite pas à me faire un retour si tu essayes le tutoriel. ❣️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s