
Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour le premier article tutoriel du blog. Vous retrouverez dans cette catégorie une série d’articles patronage et couture pour vous aider au mieux lors de vos travaux manuels. En attendant je vous laisse découvrir le premier tutoriel qui vous aidera à reproduire un vêtement de manière simple et rapide !
Il y a de ça quelques mois dans le chapitre III : Le patron en couture, je vous expliquais les différentes étapes concernant le patronage. Aujourd’hui nous allons réaliser l’une d’entre elles : la reproduction d’un vêtement. Pour ce faire j’ai choisi un haut simple que vous pouvez facilement retrouver dans votre garde-robe.
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
1. Une paire de ciseaux à tissu et à papier
2. Des épingles et une craie de couleur
3. Un mètre ruban
4. Des traces courbes
5. Une règle graduée
6. Le haut de votre choix
7. Un coupon de tissu (1 mètre devrait suffire)
À savoir :
-
Pour reproduire un vêtement du commerce il vous faut absolument le même type de tissu que la pièce originale. Par exemple si vous choisissez un haut en jersey (matière souvent élastique) il vous faut un tissu qui s’étire sinon vous ne rentrerez pas dedans. Mais à l’inverse si vous choisissez un haut en lin (matière qui ne s’étire pas) vous pourrez le reproduire avec du jersey, ça ne posera pas problème.
-
Ici j’utilise un haut basique avec des coutures simples. Il est important de savoir que l’on ne peut pas reproduire n’importe quel vêtement. Surtout s’il comporte des détails particuliers comme des plis ou des pinces. Donc n’oubliez pas de choisir une pièce avec une coupe simple.
Place maintenant aux différentes étapes et à leurs explications :
Étape 1 :
Sur une table ou au sol placez votre tissu plié en deux dans le sens du droit fil. Déposer par-dessus votre vêtement à reproduire, toujours bien à plat et épingler un de ses côtés.
Ici j’épingle le côté gauche, l’épaule et l’emmanchure. Je détermine ensuite le milieu du haut et fixe des épingles au niveau du col et du bas du vêtement.
Étape 2 :
On va maintenant tracer les contours du côté que l’on vient d’épingler toujours en partant de son milieu. Tracer un seul côté facilitera la découpe du haut par la suite puisque nous allons le décalquer de façon symétrique du côté droit. Vous allez voir c’est très simple.
Je trace des tirets tout le long des épingles. Je m’applique surtout au niveau de l’emmanchure en suivant au mieux le contour des aiguilles. Je trace également en point de repère les coutures du haut de l’épaule et de l’emmanchure pour faciliter le tracé par la suite.
Étape 3 :
On peut retirer les épingles et le vêtement. À l’aide d’une règle on va repasser sur chaque tiret pour avoir des lignes droites. On fait de même avec les courbes à l’aide d’un perroquet. Ici j’ai tracé le col à main levée mais vous pouvez très bien le faire avec le trace courbes. N’oubliez pas de tracer la droite qui détermine le milieu du haut puisqu’elle va vous servir de point de symétrie par la suite. J’ai volontairement centré la vidéo sur la partie haute pour bien vous montrer le traçage de l’emmanchure.
Je ne vous le montre pas en vidéo mais je repasse sur mes lignes avec une craie de couleur. Il faut que chaque ligne et courbe soient bien visibles et recouvertes de craie. C’est important pour la prochaine étape.
Étape 4 :
Après bien avoir repassé chaque ligne à la craie, j’épingle le côté gauche en partant de son milieu et le découpe.
Étape 5 :
Pour créer le côté droit, on va décalquer le haut grâce au côté gauche. Pour se faire il suffit simplement de plier le côté gauche sur son milieu pour avoir une symétrie parfaite. Vous pouvez piquer des aiguilles sur la droite du milieu pour être sûre de plier par-dessus. Il ne reste plus qu’à taper fermement sur chaque tracé : col, épaule, emmanchure, côté gauche et bas du haut.
C’est pour cela que j’insistais sur la couleur de la craie c’est grâce à elle et à la pression exercée que le côté gauche va décalquer le côté droit. Il ne reste plus qu’à découper le haut.
Vue de haut : Côté gauche épinglé et découpé et côté droit décalqué. (Avant découpe totale).
Nous avons maintenant en notre possession le côté dos et devant du haut mais avec un seul et même col. Je vais vous montrer rapidement comment faire une encolure devant pour un des côtés.
Étape 6 :
On détermine d’abord le milieu de col du haut de base puis la profondeur de son encolure (ici environ 5 cm). On va ensuite se servir de cette profondeur comme repère pour tracer le col devant, toujours à partir de son milieu. Cet unique point va me permettre de le tracer de façon très simple, comme montré dans la vidéo. Étant donné que je travaille sur un tissu qui s’étire mon col n’a pas besoin d’une grande profondeur. Une fois que vous avez reproduit l’autre côté vous n’avez plus qu’à le couper.
Vous avez maintenant vos deux côtés, dos et devant. Vous pouvez les reproduire sur du papier à patron pour les réutiliser quand vous le souhaitez.

J’espère que ce premier tutoriel aura pu vous aider. Bien sûr ce n’est que la première partie. Comme vous avez pu le voir je ne vous ai pas montré le travail de la manche et du col. Ce sera le sujet du prochain article. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne pas le manquer. Vous pouvez également me suivre sur ma page instagram pour ne rater aucune actualité. Si vous avez des questions ou suggestions vous pouvez me les poser en commentaires. Je vous dis à très bientôt, prenez soin de vous.

L’idee de la craie je connaissais pas !
C’est expliqué simplement mais tlmt clairement, les vidéos un +++
Love you bon courage baby 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une bonne astuce !
Merci beaucoup, très contente que ça t’ai plu Cansever ✨.
Merci pour ton soutien constant ❤️
J'aimeJ'aime
Super article pour débuter, bien détaillé avec les mini vidéos explicatives c’est hyper pro comme format merci pour ce partage ✨ J’ai juste une question, si on souhaite reproduire un vêtement avec des pinces et qu’on a la possibilité de le découdre entièrement pour avoir les réelles mesures, c’est possible de le reproduire ? Merci d’avance ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, je suis ravie que l’article t’ai plu !
Oui bien sûr, il suffit juste de bien prendre les mesures des pinces et leur profondeur et de les reproduire. Et bien sûr de toujours adapter le tissu.
Merci pour ton commentaire ☺️✨
J'aimeJ'aime
Salaam aaleyki .supeeer articles et videos bazrakAllahu fiki pour ces superbes astuces
J'aimeJ'aime
Aleyki Salam,
Wa fiki baraka, avec plaisir !
Merci pour ton commentaire.
J'aimeJ'aime
سلام عليك
Hâte de voir la suite
J’aime beaaaaaucoup tes tutos
Le fait d’appuyer sur le tissu pour recalquer les mesures je ne connaissais pas , et par ta cause mon prochain achat sera un trace courbe
Besos
J'aimeAimé par 1 personne
Wa Aleyki Salam,
Avec plaisir ma plus douce,
Haha ravie de t’avoir appris une astuce !
❤
J'aimeJ'aime
Assalamaleykoum ma soeur,
Article très intéressant et instructif! C’est très bien expliqué pour les debutantes comme moi, avec les petites vidéos qui illustrent bien les gestes 😊. Vraiment hâte que tu nous partages d’autres astuces et techniques de couture ! J’aime beaucoup ton blog mais cette rubrique encore plus 😍 ! Bisous ma douce 💕
J'aimeAimé par 1 personne
Wa Aleykou Salam Lina,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que l’article t’ai plu et aidé ! J’ai hâte aussi de vous en partager davantage Incha’Allah.
<3.
J'aimeJ'aime