Chapitre V : La route de la soie

5D9D18B1-FF76-4613-8F63-F03673FAC3AB

Bienvenue dans ce nouveau chapitre consacré à la couture. Aujourd’hui je vais évoquer l’importance du choix des tissus pour des créations réussies. Comment bien le choisir et reconnaître sa qualité selon ses caractéristiques. C’est parti !

ciseaux qui coup

Pour un projet de couture réussi, le tissu a une importance primordiale. C’est pourquoi on ne choisit pas un tissu au hasard mais en fonction de l’ouvrage que l’on compte faire. Quand je venais de débuter la couture, je choisissais mon tissu surtout pour sa matière ou/et sa couleur, ce qui du coup ne correspondait pas forcément avec l’usage que je voulais en faire. Par conséquent, je me retrouvais souvent avec une matière qui n’allait pas avec le modèle que je souhaitais créer.

Je vous donne un exemple simple, vous avez à votre disposition un patron de couture pour coudre une robe droite. Avec ce même patron vous allez coudre deux robes, une en satin et une autre en crêpe. Le patron reste le même et pourtant après couture le résultat sera totalement différent étant donné que le tissu diffère.

3A17C27E-1F17-4E43-9484-43B08917D506
A droite de la crêpe et à gauche du satin

Pour choisir un tissu il faut connaître sa main, c’est à dire la façon dont il va réagir une fois coupé, assemblé et passé à la machine à coudre. Pour ça il y a différent critères sur lesquels on peut s’appuyer : son tombant, son épaisseur et sa texture. Ce se sont là une partie des éléments qui donneront un aspect différent à la robe de l’exemple.

Note: Ne pas confondre le tombé et le tombant. Le tombé est une chute de tissu après coupe, vous pouvez d’ailleurs garder ces chutes pour faire des essais de couture. Tandis que le tombant est la façon dont le tissu va tomber, le rendu qu’il aura une fois cousu.

Un tissu peut être lourd ou léger selon les fibres utilisées, par exemple la soie (fibre naturelle) aura un tombant fluide et léger. Tandis qu’un tissu comme la crêpe de soie georgette, bien qu’elle appartienne à la même famille, aura un tombant plus nerveux et rebondissant. C’est ce que l’on appelle le grammage, c’est le poids du tissu. Le grammage d’un tissu peut également nous renseigner sur l’épaisseur de celui-ci et donc sur sa transparence : un tissu épais sera forcément plus opaque qu’un tissu fin.

6759A7C2-F1E7-4B47-AA08-46E5C24CA529
Tissus fins (polyester)

La qualité du tissu est ce qui fait la différence dans la réussite d’un ouvrage. Les tissus de qualité sont certes un peu plus onéreux mais vous serez plus sûr(e)s de réussir votre projet qu’avec un tissu de qualité moindre.

Il est en de même pour le fil. Pour des coutures réussies, choisissez votre fil à coudre plutôt fin et de qualité (ça peut être du coton ou du polyester). Je vous déconseille celui un peu trop épais qui peut comprendre des peluches.

Généralement quand je vais acheter des tissus, j’emporte toujours une paire de ciseaux avec moi. Et si je ne suis pas sûre de mon choix, je coupe un coupon de tissu pour l’essayer chez moi et avoir une meilleure idée de son rendu ( normalement les vendeurs n’y voient pas d’inconvénient mais pensez quand même à leur demander).

Note : Quand vous essayez vos tissus prélevez toujours un petit coupon au préalable. Ensuite, essayez dessus différents points (plus ou moins serrés), différentes aiguilles (épaisses ou fines selon le tissu) et pensez aussi à régler la tension si le fil tire trop.

044F72F7-F5D6-454D-8C23-29C8EBD0D0F3
Coupons de tissu après test, couture ouverte et repassée

Je ne peux pas vous dire exactement quel tissu il vous faut pour votre projet. En effet, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Encore une fois :  basez-vous sur sa qualité ! N’hésitez pas à le froisser entre vos mains, pour voir s’il se plisse rapidement, frottez-le pour voir s’il boulloche, tirez-le pour vous donner une idée sur son élasticité. Ces astuces vont donneront une idée de son rendu.

Certaines matières sont plus facile à travailler que d’autres, notamment le coton, le lin et la laine car ce sont des fibres naturelles. Essayez donc de privilégier celles-ci si vous débutez. D’autres matières sont plus difficiles, c’est le cas des tissus fins comme la soie, le satin et certaines fibres synthétiques comme le jersey. Mais ça se travaille et avec de l’entraînement et de bonnes techniques vous en viendrez à bout.

6F7BBDFE-DFAB-477F-9B6B-6387A4F0B6AA
A droite du lin et à gauche du coton

La couture est un domaine très varié, il existe bon nombre de techniques pour maîtriser la couture de chaque tissu. Pour ma part je n’en connais encore qu’une infime partie mais je ne cesse de me documenter pour en apprendre davantage.  

D’ailleurs si vous travaillez souvent avec des patrons achetés dans le commerce les consignes préconisent souvent un tissu spécifique. Tenez-vous y sinon vous risquez de rater l’ouvrage ou d’avoir un rendu différent de l’exemple présenté.

Un dernier point que je voulais aborder avec vous, c’est la préparation du tissu avant sa couture. Il est important avant de commencer à coudre quoi que ce soit de laver votre tissu. Personnellement, je privilégie le lavage à la main pour ne pas me retrouver avec de mauvaises surprises comme un tissu qui rétrécit au lavage. Toutefois, certains tissus tiennent très bien après passage à la machine à laver. Si vous n’êtes pas sûr(e)s, lavez un simple coupon en machine pour essayer.

Note : Attention certains tissus se nettoient à sec et d’autres dégorgent comme les teintes rouges, renseignez-vous bien avant d’effectuer un lavage.

Ah oui, j’oubliais ! Un indispensable qui fait toute la différence : le fer à repasser. Vraiment, je vous conseille de toujours repasser votre tissu avant et après couture. Pensez aussi à repasser les points de couture. Ouvrez vos coutures et appuyez avec votre fer pour les aplatir, ça donnera un meilleur rendu à vos créations car les coutures seront plus lisses.

4EB51729-CE42-4286-8155-319AA6973989.jpeg
Fer à repasser, préconisez celui à vapeur.


Certains domaines en couture peuvent paraître compliqués mais on en apprend tous les jours un peu plus. Ne vous inquiétez pas si pour l’instant ça vous paraît un peu flou, certains points le sont encore aussi pour moi. Plus vous coudrez et plus vous aurez de facilité à choisir et reconnaître les tissus qui conviendront à vos ouvrages. Vous vous tromperez sûrement au début et plusieurs fois même, en choisissant des tissus inadaptés, mais ce n’est pas très grave puisque ce seront des erreurs que vous ne renouvellerez pas. N’ayez pas peur d’essayer !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je vous retrouve très bientôt, en attendant prenez soin de vous.

etiquette-fond-transparent

9 commentaires sur “Chapitre V : La route de la soie

  1. Assalamaleykoum, ton article est très intéressant, je n’aurais pas pensé que selon le type de tissu le rendu ne serait pas le même, même si en réfléchissant c’est plutôt logique 🙂
    Et je savais pas qu’il y avait différents fils à coudre :O , c’est bon à savoir!
    pour les patrons, ou te les procures tu? dans les magasins de tissus?
    Thanks !! :*

    Aimé par 1 personne

    1. Aleyki Salam, ravie qu’il t’ai aidé :). Pour les patrons tu peux en trouver en mercerie et aussi sur internet. Je te conseille de lire le chapitre III : Le patron en couture pour en savoir un peu plus sur les patrons, je donne également quelques sites internet où s’en procurer.
      Merci pour ton commentaire ❤

      J'aime

  2. As-salam Aleyki ~ !
    C’est agréable d’illustrer ses propos pour une meilleure compréhension, vraiment top. Le fer à repasser, l’ami qui fait toute la différence.

    Toujours un plaisir de te lire Imène, 잘했어~!!

    Aimé par 1 personne

  3. Salam alayki
    Article très très intéressant je ne comprenais pas forcément à quoi servaient les petit coupons souvent présenté dans mood board je pensais que c’était uniquement pour assembler au mieux les motifs/couleur maintenant vu comme ça cela paraît évident !
    Au plaisir de te lire au prochain article 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Aleyki salam Sarah,
      Merci beaucoup. Tu n’avais pas tort, les coupons me servent aussi à harmoniser ma palette de couleur en les comparant entre eux :).
      Au plaisir de te revoir dans les commentaires ✨

      J'aime

  4. سلام عليك
    Quels tissus as tu déjà essayé et lequel préfères-tu pour tout ce qui concerne l’habillement plus particulièrement les robes ?
    Autre chose quand tu parles de fils y en a t’il d’une marque en particulier tu conseilles et d’autres que tu déconseilles
    Boussa 🌷 et merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s