À cœur ouvert

30CC0445-8A1B-46B0-802B-771C353B0E39

Ces derniers temps je suis passée par plusieurs phases de doute et de questionnements. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de vous parler à cœur ouvert, de vous dire combien parfois il est difficile de travailler seule et de se motiver soi-même chaque jour.

ciseaux qui coup

Il y a quelques mois, je faisais l’acquisition d’une nouvelle machine à coudre, un modèle plus perfectionné pour être sûre de vous proposer des vêtements de qualité. Je m’étais donc rendue à Paris, à l’atelier Pfaff, une marque qui me faisait de l’œil depuis longtemps puisqu’elle propose des modèles professionnels et de qualité sur la durée.

Le gros avantage est que l’atelier se trouve près de mon domicile, idéal en cas de souci avec la future machine à coudre.

Quelques économies plus tard, je pouvais enfin accueillir la nouvelle arrivante à mon atelier (pour lire l’article sur mon atelier : clic). Jusqu’ici tout allait pour le mieux, j’apprivoisais la machine à coudre petit à petit, m’habituant à toutes ses fonctionnalités.

E6256D7D-2BBB-4575-B1BF-892A5EBA965D
Espace de travail fleuri et Mme Pfaff.

Mais au fur et à mesure de mes travaux, un problème récurrent est apparu. Les tissus que je travaillais s’abîmaient sans arrêt au passage à la machine à coudre, le tissu tirait et rendait les coutures inesthétiques. Je me suis naturellement dis que c’était dû au fait que je ne connaissais pas bien la machine à coudre et ne la maîtrisais pas encore parfaitement. Mais j’avais l’assurance de la part des vendeurs que ce type de problème n’arriverait pas avec un modèle aussi perfectionné. J’ai donc pris la route en direction de l’atelier Pfaff afin de trouver une solution.

Arrivée sur place, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir, affiché sur la porte, un avis juridique annonçant la fermeture définitive de l’atelier… J’ai dû rester de longues minutes devant la porte, ne sachant plus quoi penser, essayant de les joindre par téléphone sans succès. J’avais justement choisi cette enseigne car ils avaient une boutique à proximité et maintenant je me retrouvais sans aucun appui.

Un falafel de consolation et moultes réflexions plus tard, je rentrais chez moi avec un nouveau plan en tête.

C756D209-54FC-4B7E-949B-D8F0F8967509
Après le falafel, une tasse de thé à l’atelier.

Je suis quelqu’un de nature assez têtue et un peu trop perfectionniste sur les bords, je ne supporte pas que ce ne soit pas comme je l’avais prévu. Ainsi, une nouvelle idée venait de germer dans mon esprit. Une idée qui trottait depuis un moment déjà mais qui ne me semblait pas être la solution idéale.

C’était celle de trouver un atelier de confection pour faire coudre mes créations et être sûre qu’elles soient parfaitement cousues. Il s’agissait donc de revoir tous mes plans, prévoir aussi un nouveau budget et laisser tomber l’idée de faire chaque modèle de mes mains.

Mais ce qui me tient réellement à cœur c’est justement de faire chaque pièce de mes mains, dans mon atelier, de partager ma passion à travers la création de chacune des pièces. J’ai toujours cette crainte que le travail que je produis ne donnera pas les résultats escomptés, que ce que j’imagine ne sera pas comme je l’ai prévu.

Et c’est le cas, c’est totalement le cas. Ce n’est jamais comme on le prévoit, tout peut changer et ce n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, ça m’a permis de relativiser un grand nombre de fois et de devenir plus optimiste.

90FA8E91-8E7A-497D-B1DC-33D23A047FF9

Ce qui fait la beauté de ce genre de projet c’est justement l’imprévu, apprendre à s’adapter à toutes les situations. C’était difficile au début mais aujourd’hui j’ai enfin compris que ce ne sera pas toujours comme je l’ai imaginé au départ.

Comment apprécier l’effort sans que cela ne passe par la difficulté ? J’ai des plans certes, mais les plans changent et évoluent.

Peut-être qu’un jour je passerai par un atelier de confection, mais pas tout de suite et pas pour ma première collection. Est ce que ça va être facile ? Oh non, loin de là.
Justement ce n’est pas tous les jours facile, je ne vous le cache pas. Il y a des jours ou j’ai envie de tout envoyer valser, des jours où je me dis que c’est trop compliqué. Où je me pose un milliard de questions et me demande si ça vaut vraiment la peine de travailler autant.

Mais oui, ça en vaut la peine, j’aime tellement ce que je fais que si j’arrêtais je serais bien trop triste. Ça vaut l’acharnement que je me donne et quand je vois vos retours et les messages que vous m’envoyez, ça ne fait que le confirmer. Quand certaines me disent que j’ai réussi à les re-motiver dans leurs projets personnels, que j’ai pu les inspirer d’une quelconque manière, alors oui, ça en vaut la peine !

Le fait de vous avoir encouragé(e)s m’encourage d’autant plus, sachez-le.

Concernant ma machine à coudre j’ai fini par résoudre le problème, j’ai trouvé un service après-vente en ligne qui a su me conseiller au mieux. J’ai appris aussi de nouvelles méthodes de couture, quelques astuces et comment bien choisir ses tissus pour ne plus rencontrer ce type de problème. Mais ça je vous en parlerai dans un prochain article !


En attendant, vous pouvez retrouver sur ma page instagram une vidéo qui vous révèle le premier modèle qui fera parti de la collection. Je vous en dis bientôt un peu plus sur l’avancée de cette dernière, d’ailleurs un article spécial est en cours… Restez branchés !

etiquette-fond-transparent

 

15 commentaires sur “À cœur ouvert

  1. Petite notif ✨ new mail – on commence la lecture et comme d’habitude mais encore plus dans cet article je bois tes mots et te comprends à 1000% ! Je ressens tout ce que tu dis (j’apprécie de plus en plus ta plume coco), quand on se lance et qu’on avance , qu’on commence à voir la concrétisation il y a tellement d’inquiétude , de questionnements , de waswas mais الحمد الله je suis sur aujourd’hui que sans ce cheminement ces nouveaux plans le rendu ne serait pas aussi bon , l’histoire ne serait pas aussi belle et n’en vaudrait pas autant la peine !
    Tu m’aide sans cesse à ne pas lâcher et je t’y pousserais également petite crème 🌷
    حب

    Aimé par 1 personne

  2. L’idée de ce blog nous dessine le déroulement des backstages de ta collection, tu nous écris l’histOire de tes modèles, en cousant tu nous écris les secrets et les hauts et les bas que tu as pu rencontrer lors de ton chemin. Il y a des gens qui écrivent avec la plume, des gens qui écrivent avec leur clavier, mais toi, tu nous écris avec ta machine à coudre, une autre langue que rares sont ceux qui la maîtrisent ! Et toi tu la maîtrise parfaitement, j’ai toujours l’image d’une très belle et douce femme, assise devant sa machine à coudre, le silence brisé par quelque gazouillement, ou chants de pluie ou sifflement de vent… une odeur d’amber Qui stimulent sa concentration, éclaircie sa méditation son inspiration et apaise son esprit… c’est Imene Sarah.
    Qu’Allah te facilite et t’eleve En degré ! Reste positive et surtout modeste (c’est ce que j’aime chez toi) et sache que tu es la meilleure !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la tu me touche en plein cœur ma chère sœur. Je suis toujours heureuse de te lire, tes commentaires me font tellement sourire et plaisir à chaque fois. Amin, Baraka Lahh ufiki, qu’Il te facilite également ma douce <3. Merci pour ces mots.

      J'aime

  3. Hi 🙂

    Je viens de rattraper mon retard et j’ai donc lu les articles que j’avais loupé. J’aime lire et j’aime te lire. J’ai l’impression d’être à côté de toi quand je te lis. J’aime ton univers et j’aime cette aisance que tu as lorsque tu écris. J’aime la simplicité que tu dégages, tout en finesse, tellement raffiné et d’une sagesse ..
    Bravo Imene pour tes articles et ton projet.
    On attend la suite avec impatience 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Un cœur. Merci pour ce beau commentaire, ravie que tu prennes plaisir à me lire comme je prends plaisir à écrire. Merci beaucoup pour tes mots et pour ces compliments ça me touche vraiment…
      J’espère que la suite te plaira ❤️

      J'aime

  4. Je viens de lire ton article. La poésie de tes phrases n’a d’égale que la grace emanant de toi et de ton travail. Tes mots font du bien, ils sont à la fois forts, motivants et réalistes. Sache que tu as mon soutien et mon admiration en prime. Qu’Allah t’accorde la réussite dans ce qui Lui plaira et purifie tes intentions. Ton travail est superbe tabarak al Rahman, alors oui, il en vaut la peine. ♡

    Aimé par 1 personne

  5. Très bel article, nous pouvons reconnaitre à travers ces quelques lignes ta douceur et ta simplicité. C’est vraiment agréable d’en savoir un peu plus sur les coulisses de ta collection, nous ne pouvons que plus l’apprécier.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s