J’ai toujours voulu avoir un lieu qui ne serait dédié qu’à la couture, un lieu qui ne mêlerait pas chambre à coucher et bobines de fil, comme ça a souvent été le cas. Alors ça a pris un temps fou, c’est vrai et j’avais presque abandonné l’idée de trouver un endroit qui répondait à mes attentes. C’était trop cher, ou trop éloigné de chez moi… Mais à force de patience j’ai fini par trouver le lieu idéal, et peut-être mieux encore que je ne l’imaginais. Aujourd’hui je vous invite dans mon atelier, bienvenue !
Comme chaque matin en arrivant dans mon atelier, j’allume un bâton d’encens et mets en marche la radio, la réglant sur la station d’information locale. Puis tout en consultant mon agenda et mes tâches du jour, je me fais couler un café noir et serré, pour bien débuter cette journée.
Une routine qui s’est maintenant installée depuis quelques semaines et que je prends plaisir à vivre.

Depuis que j’ai débuté la couture, j’ai toujours cousu dans ma chambre à coucher. Changeant son aménagement à maintes reprises pour gagner à chaque fois un petit peu plus de place.
Mais c’est difficile d’allier lieu de repos et lieu de travail. Entre les aiguilles qui jonchaient constamment le sol, les petits bouts de fils que je retrouvais un peu partout et les coupons de tissus qui s’amoncellaient dans chaque coin, j’ai fini par en avoir assez.
J’avais vite envie de trouver un local de travail pour mieux me concentrer.

Mais rien ne se fait rapidement, loin de là. A débuté alors une longue organisation, j’ai commencé par visiter mairies et organismes d’aide aux jeunes entrepreneurs, cherchant d’abord des pièces à louer chez des particuliers. Mais au final, sans grand résultat.
Puis j’ai consulté des petites annonces, plusieurs fois par jour, jusqu’à en connaître une bonne partie par cœur. J’ai également demandé à mon entourage, en essayant de faire circuler l’information au maximum, comptant sur le bouche-à-oreille. Et j’ai patienté, encore et encore, me motivant et me démotivant, me disant que j’allais coudre dans ma chambre jusqu’à la fin de ma vie j’exagère je sais.
Et au moment où j’avais presque perdu espoir, c’est finalement mon atelier qui est venu à moi. Retiré au fond d’un jardinet, dans un endroit calme et paisible, comme je l’imaginais.

C’est avec satisfaction que j’ai commencé à m’installer et à aménager mon petit studio. Agrémenté de quelques meubles vintage, un coin pour mes machines à coudre et une pièce pour les découpes, je ne regrettais pas d’avoir attendu.
Tout arrive en temps voulu, rien ne sert de vouloir aller vite à tout prix ou de se fixer une date d’échéance pour des choses sur lesquelles nous n’avons finalement aucun contrôle. S’armer de patience est la clé dans tout projet que l’on entreprend, plus j’avance et plus je le comprends et le constate.


Désormais, mon problème est autre, je crois que je passe trop de temps dans mon atelier. Entre son aménagement que je prends plaisir à faire et le travail monstre que la future collection me demande, parfois je ne sais plus où donner de la tête.
Mais c’est vraiment stimulant, je crois que c’est un sentiment à part entière, joie, excitation mêlée à appréhension. Des émotions motrices comme j’aime à les appeler. Me dire que chacune de mes pièces va voir le jour dans mon atelier et bien si l’on m’avait dit cela il y a quelques années je pense que je n’y aurais pas cru…

Love ✨
J'aimeAimé par 1 personne
Mâ shâ Allâh ! Magnifique comme d’habitude ! J’aime beaucoup tes articles ! Et celui-là représente mon coup de cœur ! qu’Allah te facilite, ameen !
(PS: j’aime également ton compte insta).
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ravie qu’il t’ait plu ! Amin, baraka Laah ufiki
J'aimeJ'aime
Toujours un plaisir de te lire. Al-HamduliLlahi, continue tes efforts.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ma sœur
J'aimeJ'aime
Heureuse de découvrir un bout de plus de ton univers et l’endroit où ta créativité prend forme ❤
J'aimeJ'aime
Heureuse de partager ça avec vous, merci Naouèle ❤
J'aimeJ'aime
Très bel article ; comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, belle leçon qui peut aider celles et ceux dans une situation similaire ! Le tout est de ne jamais baisser les bras au bout du compte 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Merci beaucoup pour ton commentaire.
J'aimeJ'aime
Ton article est vraiment très beau, j’ai pris tellement de plaisir à le lire. C’est très motivant et ça me donne envie de concrétiser certain de mes projets (rien a voir avec la couture ^^). J’aime beaucoup l’aura que tu dégages à chacune de tes publications, vraiment tu es une source d’inspiration
J'aimeAimé par 1 personne
♥♥♥
J'aimeJ'aime
Tu m’as fait voyager hbiba
(Je l’avais pas lu lui 🙈)
J'aimeJ'aime