Bienvenue dans mon atelier

Première vision (4)

J’ai toujours voulu avoir un lieu qui ne serait dédié qu’à la couture, un lieu qui ne mêlerait pas chambre à coucher et bobines de fil, comme ça a souvent été le cas. Alors ça a pris un temps fou, c’est vrai et j’avais presque abandonné l’idée de trouver un endroit qui répondait à mes attentes. C’était trop cher, ou trop éloigné de chez moi… Mais à force de patience j’ai fini par trouver le lieu idéal, et peut-être mieux encore que je ne l’imaginais. Aujourd’hui je vous invite dans mon atelier, bienvenue !

ciseaux qui coup

Comme chaque matin en arrivant dans mon atelier, j’allume un bâton d’encens et mets en marche la radio, la réglant sur la station d’information locale. Puis tout en consultant mon agenda et mes tâches du jour, je me fais couler un café noir et serré, pour bien débuter cette journée.

 Une routine qui s’est maintenant installée depuis quelques semaines et que je prends plaisir à vivre.

FullSizeRender (33)
Entrée de l’atelier, une paire de mules et quelques sacs

Depuis que j’ai débuté la couture, j’ai toujours cousu dans ma chambre à coucher. Changeant son aménagement à maintes reprises pour gagner à chaque fois un petit peu plus de place.

Mais c’est difficile d’allier lieu de repos et lieu de travail. Entre les aiguilles qui jonchaient constamment le sol, les petits bouts de fils que je retrouvais un peu partout et les coupons de tissus qui s’amoncellaient dans chaque coin, j’ai fini par en avoir assez.

J’avais vite envie de trouver un local de travail pour mieux me concentrer.

IMG_5598
Machine à coudre et livre de couture

Mais rien ne se fait rapidement, loin de là. A débuté alors une longue organisation, j’ai commencé par visiter mairies et organismes d’aide aux jeunes entrepreneurs, cherchant d’abord des pièces à louer chez des particuliers. Mais au final, sans grand résultat.

Puis j’ai consulté des petites annonces, plusieurs fois par jour, jusqu’à en connaître une bonne partie par cœur. J’ai également demandé à mon entourage, en essayant de faire circuler l’information au maximum, comptant sur le bouche-à-oreille. Et j’ai patienté, encore et encore, me motivant et me démotivant, me disant que j’allais coudre dans ma chambre jusqu’à la fin de ma vie j’exagère je sais.

Et au moment où j’avais presque perdu espoir, c’est finalement mon atelier qui est venu à moi. Retiré au fond d’un jardinet, dans un endroit calme et paisible, comme je l’imaginais.

FullSizeRender (26)
Mood Board de travail en construction

C’est avec satisfaction que j’ai commencé à m’installer et à aménager mon petit studio. Agrémenté de quelques meubles vintage, un coin pour mes machines à coudre et une pièce pour les découpes, je ne regrettais pas d’avoir attendu.

Tout arrive en temps voulu, rien ne sert de vouloir aller vite à tout prix ou de se fixer une date d’échéance pour des choses sur lesquelles nous n’avons finalement aucun contrôle. S’armer de patience est la clé dans tout projet que l’on entreprend, plus j’avance et plus je le comprends et le constate.

 

FullSizeRender (32)
Coupons de tissus, grand tabouret et encore une paire de mules


FullSizeRender (27)
Mini mood board d’inspiration et prototype dans le fond

 Désormais, mon problème est autre, je crois que je passe trop de temps dans mon atelier. Entre son aménagement que je prends plaisir à faire et le travail monstre que la future collection me demande, parfois je ne sais plus où donner de la tête.

Mais c’est vraiment stimulant, je crois que c’est un sentiment à part entière, joie, excitation mêlée à appréhension. Des émotions motrices comme j’aime à les appeler. Me dire que chacune de mes pièces va voir le jour dans mon atelier et bien si l’on m’avait dit cela il y a quelques années je pense que je n’y aurais pas cru…


FullSizeRender (25)
Outils de couture et matériels à dessin

 Ces derniers temps, la charge de travail est de plus en plus importante et la liste de tâches à accomplir de plus en plus longue. J’ai fait tant de choses ces derniers mois que je ne vous ai pas encore partagées. Notamment des difficultés de parcours qui m’ont aussi permis d’en apprendre davantage sur moi-même. Si j’ai bien compris une chose ces temps-ci, c’est qu’il faut se montrer acharné.

Peu importe ce que l’on veut, si l’on est convaincu de pouvoir l’obtenir alors il ne faut rien lâcher ! N’abandonner jamais, abandonner est un choix tandis qu’un échec est une leçon, préférez toujours la leçon.

Étape par étape je sens que je me rapproche tout doucement de mes objectifs et j’ai autant peur que hâte, je l’avoue.

Mais je compte bien vous amener avec moi tout au long de la création de la collection, j’espère que vous êtes prêts pour toutes sortes de rebondissements !

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous.

etiquette-fond-transparent

13 commentaires sur “Bienvenue dans mon atelier

  1. Mâ shâ Allâh ! Magnifique comme d’habitude ! J’aime beaucoup tes articles ! Et celui-là représente mon coup de cœur ! qu’Allah te facilite, ameen !
    (PS: j’aime également ton compte insta).

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel article ; comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, belle leçon qui peut aider celles et ceux dans une situation similaire ! Le tout est de ne jamais baisser les bras au bout du compte 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ton article est vraiment très beau, j’ai pris tellement de plaisir à le lire. C’est très motivant et ça me donne envie de concrétiser certain de mes projets (rien a voir avec la couture ^^). J’aime beaucoup l’aura que tu dégages à chacune de tes publications, vraiment tu es une source d’inspiration

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s