Remontons quatre ans en arrière, quand la couture n’était pour moi qu’un simple mot. À cette époque-là, je cherchais déjà à apprendre à coudre par tous les moyens. Feuilletant livres et magazine de mode, observant les mamans couturières, l’œil admiratif.
Aujourd’hui, à travers un morceau de mon histoire, (et dans une prochaine série d’articles) je vais vous livrer quelques conseils et astuces qui probablement vous aideront si vous souhaitez débuter la couture.
Ma passion pour la couture est née de façon imprévue, à cette époque là je ne savais pas me servir d’une machine à coudre et encore moins d’une aiguille. Mais je ne sais pas, un petit quelque chose m’attirait. J’étais déjà férue de mode et de vêtements, je passais une grande partie de mon temps à fouiller les blogs modes et à lire des articles qui conseillaient comment porter de la fausse fourrure sans faute de goût.
J’ai toujours affectionné les travaux manuels et tout ce qui touche au domaine créatif. Je voyais peut-être en la couture un moyen d’exprimer cette création qui sommeillait en moi.
C’est ainsi que grâce à une amie, j’ai rencontré celle qui m’a appris à coudre et qui m’a fait encore plus aimer ce savoir-faire : Mathilde.
Après une formation d’une dizaine de jours, riche en enseignements et en émotions, je suis ressortie avec de très bonnes bases en poche. Mathilde est vraiment douée dans ce qu’elle fait, elle a ce don de vous transmettre l’amour qu’elle a pour la couture. Et c’est ainsi que durant ces quelques jours, j’ai réalisé que j’allais coudre pour de longues années encore, si Dieu me le permettait.

Après cette formation, je n’ai plus arrêté de coudre ni essayé de me perfectionner. J’ai regardé des vidéos, lu des articles et me suis documenté (et continue évidemment de le faire) sur diverses techniques de couture (prochainement un article à ce sujet). J’ai également assisté à quelques séances de patronage, pour créer mes propres patrons; des modèles papiers que l’on réalise à partir d’un vêtement déjà cousu ou simplement à partir de mensurations. C’est ainsi que j’ai commencé à dessiner mes propres modèles et à coudre mes créations.

J’adore ton article ! Tu me donne vraiment envie de coudre ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Un article qui me conforte encore plus de me lancer dans la couture, j’en ai envie depuis toujours mais comme tu dit, il faut savoir se lancer. Vivement tes prochains articles!
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse que l’article t’ai plu ! N’hésite pas, ose !
J'aimeJ'aime
Superbe article qui rebooste milles merci ❤️❤️❤️
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, avec plaisir ✨
J'aimeJ'aime
Je te rejoins il en faut de la patience pour cet art , mais qu’on on aime réellement la couture , on ne peut s’en passer et ce que j’aime le plus je crois c’est qu’on évolue sans cesse avec de l’expérience 🌿 il y a toujours un nouvel outil , une nouvelle façon de faire , un nouveau tissu à aborder
Bref en tout cas il y a du travail !
J'aimeJ'aime